Le contrôle technique des véhicules a subi des modifications significatives. Voici les deux principaux changements :
Les deux-roues et trois-roues tels que les scooters et les motos seront progressivement soumis au contrôle technique. Si vous êtes propriétaire d’une moto, vous pouvez obtenir des informations en consultant le site du service public dédié aux véhicules : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N24253
Les centres de contrôle technique sont désormais tenus de vérifier les systèmes de communication du véhicule, qui permettent d’alerter les secours en cas d’accident et de géolocaliser le véhicule pour le retrouver. Ainsi, en plus de vérifier des éléments tels que les pneus 3PMSF , le moteur, les freins et la carrosserie, le contrôle technique porte désormais également sur le système GPS et l’E-Call.
Après le contrôle technique, si les résultats sont négatifs, le centre pourra vous recommander de consulter un garagiste pour effectuer les réparations nécessaires. Les demandes de réparation peuvent concerner différents problèmes, tels que l’installation de pneus pas chers chez Vroomly en cas d’usure excessive.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) déclare que les tarifs du contrôle technique sont fixés librement par les professionnels, mais elle surveille les éventuels abus et peut juger de leur légitimité.