Bienvenue à Mallemoisson

Si vous allez de Digne-les-Bains à Sisteron, ou de Sisteron à Digne-les-Bains, arrêtez-vous à Mallemoisson !…Venez tout d’abord voir les gens qui y vivent et profitent de tous les avantages d’un village pas trop loin de la ville.
Mallemoisson est le mariage de quatre petits hameaux où depuis fort longtemps de nombreux commerces et divers services facilitent la vie de tous même au cœur des frimas :

Boulangerie, Pharmacie, Poste, Station essence,

Cabinet médical : Kinésithérapeute, Médecin, Infirmière, et Dentiste,

Hôtel, Restaurant,

Mairie, Médiathèque,

École, Garderie et Crèche

Cette simplicité est le cœur d’une vie tranquille et de l’épanouissement de toutes les générations du village, natifs ou “estrangers”.
A Mallemoisson, il y a une vie associative pour tous : pour les anciens, en intercommunalité pour les enfants, et dans la mesure de ses moyens une ouverture sur la culture avec la médiathèque…

vue-depuis-lagremuse
Pour les gens qui passent ? Et bien, outre l’hôtel et ses chambres, des gîtes sont faciles à louer via les gîtes ruraux.

Pour les gourmands il y a des photos à voir mais en les regardant, imaginez les parties de pétanques et les pique-niques ombragés sous les cèdres, les fêtes hiver comme été, le calme du vieux village, la chanson du lavoir, les promenades auprès de la Bléone et partout les souvenirs laissés par ceux qui, jadis, avec si peu de moyens, ont âprement moissonné ces terres, érigé ces pierres en village, qui se sont battus pour avoir train et école. Voilà pourquoi, il faut, sur la route entre les cités, même si ce n’est que le temps de flâner, s’arrêter à Mallemoisson !

Mallemoisson, appelé en latin Malamessis, en Provençal Marameissoun, était du diocèse et de la viguerie de Digne.

Une moisson dévorée par les oiseaux est une malle moisson.
Ce village, distant du cef lieu de 11km, Sud-Ouest, est bâti sur un banc de rochers, au pied d’un petit coteau qui l’abrite contre le vent du Nord et en rend la température assez douce. Il y a trois hameaux: Les Grillons, sur la route impériale N°85, la Cornerie et Saint-Pons.

Le territoire de cette commune est de forme triangulaire: il est arrosé au Midi par la Bléone, et à l’ouest par les Duyes.

Mallemoisson est désigné dans les bulles des Papes relatives à l’église de Digne, sous le nom de Ecclésia sanctoe Marioe de Mannano le nom de Malemoisson, Malamessis (Mauvaise moisson: du fait que les moissons étaient pillées par les oiseaux).

Mallemoisson était un fief de l’abbaye de Cluny au XIIIe siècle.
L’église paroissiale porte le millésime de 1630. Elle est sous le Titre de Notre-Dame.

La fête patronale est la Nativité de la sainte Vierge (8 septembre). Sainte Anne, saint Serein ou Serenus, saint Clément et saint Exuspérance, y sont honorés, d’un culte particulier.

Durant la Révolution, la commune compte une société patriotique, créée après la fin de 1792.

Le château est démoli en 1951.

La localité apparaît pour la première fois dans les textes en 1272, sous le nom de Malismessibus, nom généralement interprété comme étant tiré de l’occitan mauvaise moisson.